Youri_Presentation

Le meuble autrement…

 

Youri Gonard est né le 31 mai 1974 à Morges. Dès son plus jeune âge, cet arrière petit fils du peintre R-Th.Bosshart montre un intérêt grandissant pour le dessin, la peinture, la musique et le travail du bois.
Il suit une formation d’ébéniste qui le conduit à s’installer comme indépendant dans son atelier à Blonay (VD) où il réalise ses propres créations.

Youri scie, ponce, coupe et découpe, tranche, taille et entaille le bois pour nous présenter des créations originales. Il récupère du vieux bois, des planches esseulées, des piètements de table ou des vieilles carcasses de meubles laissés à l’abandon. Tout en se laissant diriger par ce que ces éléments ou le projet lui inspirent, il les transforme ensuite pour créer de nouveaux meubles uniques.

Il aime également créer et travailler avec du bois massif et utilise principalement des produits de finition naturelle.

L’idée est de sensibiliser le consommateur, à travers une démarche créative, à s’intéresser à un meuble qui sort de l’ordinaire, qui est de production locale, et de réfléchir parfois avant de se précipiter à la déchetterie avec le mobilier de son héritage.
L’artiste nous propose ainsi une nouvelle façon de penser le meuble.

Cet amoureux de la matière et du vivant nous invite à goûter et redécouvrir que le bois est source d’inspiration, qu’il est un matériau noble, témoin du passé et de la beauté du monde.

En marge de son métier d’ébéniste, Youri Gonard, passe volontiers du ciseau à bois au pinçeau. C’est d’une manière naturelle et évidente que la peinture s’est imposée à lui comme un moyen d’expression libre.